Les systèmes de surveillance Lyon

Vidéosurveillance caméra de surveillance et alarme

Afin de limiter les risques de cambriolages, la majorité des gens installent des systèmes d’alarme. Cependant il existe d’autres systèmes de sécurité et de télésurveillance adaptés selon les besoins des usagers.

Les différents systèmes de sécurité

L’alarme traditionnelle

Son principe est d’installer des contacteurs sur les fenêtres et les portes pour avoir une protection périmétrique. En outre, plusieurs détecteurs de mouvement seront placés dans des endroits stratégiques afin d’avoir une protection volumétrique. Les contacteurs et les détecteurs de mouvement préviennent la centrale qui déclenche la sirène lorsqu’il y a une alerte. L’alarme peut également lancer un enregistrement vidéo s’il y a des caméras de surveillance, cela permet de prévenir le propriétaire du local, l’appartement ou la maison par un e-mail ou un SMS ou même alerter une société de télésurveillance.

Installation

Souvent, les différents éléments sont connectés à la centrale sans le besoin d’un câble en utilisant un moyen de connexion comme le Wi-Fi. Il y a également des modèles qui ne nécessitent pas un entretien comme le changement d’une pile, cependant leur installation est complexe, l’utilisateur est obligé à les installer avant la construction de la maison. L’installation de ce type de dispositif ne peut être réalisée que par un professionnel de Lyon.

Utilisation

Pour activer ou désactiver l’alarme, il faut composer un code sur un clavier ou en utilisant une télécommande. Concernant les réglages, il faut les effectuer par la centrale.

Dans la majorité des cas, ce genre de systèmes d’alarme nécessite la souscription à un abonnement mensuel.

Alarme connectée

Installation

Pour installer cette alarme, il faut passer par les mêmes étapes d’installation d’alarme traditionnelle en la reliant à un box internet du foyer. Les différents éléments sont connectés sans le besoin d’un fil et ils peuvent être réglés sans problème à partir de l’interface web du fabricant. La procédure n’est pas compliquée. Et si vous déménagez, il sera possible d’emmener votre alarme avec vous. Vous trouverez ce genre d’alarme dans les magasins de bricolage, sur les sites web de vente en ligne et dans quelques grandes surfaces spécialisées.

Utilisation

L’alarme connectée peut être activée en utilisant la télécommande ou le clavier, ainsi qu’on peut l’activer via le site web du fabricant ou en utilisant l’application mobile installée dans un smartphone ou une tablette. Il est également possible de modifier les paramètres et visionner les vidéos. Dans la majorité des cas, le visionnage des vidéos est payant. En cas d’entrée par effraction, l’utilisateur reçoit un e-mail, un SMS, et parfois un message vocal. Il peut même visionner les images des caméras de surveillance afin de vérifier s’il s’agit bien d’une intrusion. Il est nécessaire que l’utilisateur aurait tout le temps avec lui son téléphone ainsi qu’une bonne connexion internet (Wi-Fi, 4G).

Caméra de vidéosurveillance

La caméra de surveillance n’est pas trop chère, son installation est facile, il suffit juste de la relier à la box par Wi-Fi, c’est l’outil indispensable pour le système de vidéosurveillance. L’utilisateur a la possibilité de visionner en directe ce que filme la caméra, que ce soit sur son smartphone ou sa tablette à l’aide d’une application mobile ou en utilisant un micro-ordinateur connecté. Cette caméra peut être fixée ou motorisée pour qu’elle tourne dans toutes les directions. Si elle est motorisée, on peut même la contrôler à distance. Il est également possible d’intégrer un détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement des images si un individu a été détecté. Certains gens utilisent la caméra de surveillance pour surveiller leurs petits enfants ou leurs bébés.

Lire aussi : Comment installer un système d’alarme Lyon ?

Les détails importants

Possibilité de détection des animaux domestiques

Si vous avez un chat ou un chien dans votre maison, choisissez un système qui peut détecter les animaux domestiques. Cela vous permet d’éviter le déclenchement de l’alarme si votre animal passe devant le détecteur.

L’autonomie

Il est important que les différents éléments soient dotés d’une deuxième source d’énergie comme des piles, cela permet au système de surveillance de continuer à fonctionner même s’il n’y a pas de courant électrique. Si vous utilisez une connexion ADSL, vous n’aurez plus de connexion internet s’il y a une coupure de courant électrique, dans ce cas, une connexion 3G ou 4G via smartphone en utilisant un point d’accès Wi-Fi serait meilleure, car celle-ci fonctionne même s’il n’y a pas de courant électrique.

Norme NF A2P

Pour avoir un meilleur système de sécurité et de télésurveillance, votre assureur peut vous imposer l’installation d’un système de protection qui répond à la norme NF A2P. Vérifiez aussi si l’installateur est agréé NF A2P pour être parfaitement en règle.

Possibilité de voir dans une très faible luminosité

Avant de faire le choix de sa caméra de surveillance, il faut voir si cette dernière peut filmer dans le noir, et pour qu’elle soit compatible, elle doit être dotée d’un éclairage infrarouge. C’est le seul moyen qui permet de voir un individu qui se déplace dans le noir.

Utilisation d’un système de zonage

La majorité des alarmes sont dotées d’un système de “zonage”, en d’autres termes de sécurisation partielle permettant de mettre en fonction qu’une seule partie des données. Par exemple, l’alarme du rez-de-chaussée peut rester active pendant votre sommeil au premier étage, sinon les contacteurs peuvent déclencher une alerte d’attaque même en cas de votre présence.

Une configuration compatible avec les lieux

Si vous avez l’intention de procéder à une installation personnelle de votre dispositif de protection, contrôlez si les éléments inclus dans le pack sont conformes à la configuration de votre domicile et à vos attentes. Contrôlez précisément le nombre de contacteurs, à prévoir un par porte et un par fenêtre, également vérifiez le nombre de caméras, et le nombre de détecteurs de mouvements… Si vous possédez une habitation individuelle, il est bon à prévoir une alarme extérieure avec voyant lumineux, ce qui facilitera l’intervention éventuelle des gendarmes, l’équipement de protection peut également être complété ultérieurement avec des éléments complémentaires gérables par la centrale.

Le prix pour un abonnement

Lors d’un achat, il est recommandé de s’informer sur les services proposés et ceux qui demandent un abonnement additif. En général la transmission en direct des images se fait gratuitement, cependant le paiement est exigé pour enregistrer et stocker les images. Un service additionnel et télésurveillance est disponible et payant également.

L’utilisation de la domotique

Nous assistons actuellement à un perfectionnement accru des systèmes de protection qui ne se limitent plus de sonner en cas d’effraction, mais mieux encore grâce à leur conception intelligente et performante, ils sont capables de détecter des fumées, ou fuites d’eau, de commander les éclairages et d’actionner les volets roulants ou le portail. Tout ceci peut s’effectuer à l’aide de commandes à distance par téléphone, ou une tablette. Il existe un dispositif adéquat pour chaque cas, et son installation est simple. Seulement une bonne connexion est indispensable pour le fonctionnement du système de protection à distance.

Les critères à respecter

Implanter chez soi un dispositif de vidéosurveillance n’exige aucune autorisation préalable. Cependant, il existe certaines mesures à respecter.

Il est impératif de filmer que l’intérieur de son habitation, y compris jardin, pièces, chemin d’accès personnel… Vu le principe de respect de la vie d’autrui, il est interdit de filmer la propriété d’un voisin ou de pointer la caméra vers son véhicule sur la voie publique.

Prenez des précautions pour que les images ne soient pas visionnées par n’importe qui, et le propriétaire est tenu de respecter la vie privée des personnes filmées, telles les proches ou ami(e)s.

Ce système de télésurveillance doit être conforme au code du travail car il est nécessaire d’informer le personnel travaillant régulièrement à son domicile, de la présence de caméras et de leurs objectifs. Ces personnes concernées peuvent être un personnel médical, une baby-sitter ou femme de ménage. Il est nécessaire de déclarer à la Commission national de l’informatique et des libertés (Cnil) ses intentions d’enregistrement des images.